La série vidéo « Jules et Juliette » est un exemple de support de communication à destination d’Internet, loin de la conception habituelle du film d’entreprise. La série est née du concept même de Ton Jules aux enchères – un site de rencontre humoristique – qu’il suffisait de détourner pour en faire la promotion. Le capital sympathie de la marque s’en est trouvé renforcé auprès des internautes bien qu’elle soit ici brocardée.
Le concept de la série humoristique
La série vidéo raconte les aventures drôles et décalées de Jules et Juliette sur Ton Jules aux enchères, un site de rencontre improbable où les hommes se vendent comme des œuvres d’art. A chaque épisode, Jules est « acheté » sur Internet par Juliette et immédiatement téléporté auprès d’elle. Jules atterrit dans les tenues ou situations les plus incongrues qui lui font manquer à chaque fois la rencontre avec la jeune femme. Il ne s’agit pas à proprement parler de vidéos virales, mais plutôt de petites fictions support de marque. Voir à ce sujet les articles De la vidéo virale au parrainage… et Vidéo d’entreprise et Internet… sur l’évolution des habitudes des Internautes.
Résumé du premier épisode
Jules est chez lui sous la douche. De son côté, Juliette s’ennuie à l’heure du thé, avec son grand-père – général en retraite – et les amies de ce dernier. Surfant discrètement sur Internet à l’aide d’une tablette numérique, elle enchérit sur Jules. Puis elle prend congé, oubliant l’appareil…
.
La série Jules et Juliette à été réalisée en 2011 pour le compte des Editions Frémicourt, à l’occasion du lancement du site Internet Ton Jules aux enchères. Le site est aujourd’hui fermé pour des raisons qui ne nous concernent pas, mais la petite série continue d’être visionnée sur le web. Avec Maroussia Henrich et Adrien Kamga. Réalisation : Alexandre Eymery