Réalisation de films institutionnels ou vidéos d'entreprise

Le recours à la communication audiovisuelle est indispensable à l’entreprise pour pérenniser et développer son activité. L’efficacité du support vidéo est incomparable lorsqu’il s’agit de transmettre un objectif à ses collaborateurs, venter les qualités d’un produit ou d’un service ou se positionner sur un marché. Cependant, nous évoluons dans un univers saturé d’images vite consommées et vite oubliées car souvent spectaculaires, mais vides de sens. Les films d’entreprise n’échappent pas à cette tendance et finissent par se ressembler tous lorsque leur réalisation relève plus de la duplication de canevas que d’une véritable démarche unique d’écriture et de création.

Communication d’entreprise : se démarquer dans un monde d'images

Dans ce contexte, seule la richesse d’un univers artistique ou la pertinence d’un regard sur le monde qui nous entoure permet de se démarquer en terme de communication. La réalisation de films institutionnels s’accordant mal avec une logique de production à la chaîne, la création d’un film d’entreprise efficace et valorisant demande du temps et des compétences qui ont un coût. Ce dernier ne doit pas être considéré comme une charge de fonctionnement, mais comme un investissement qui se rentabilise. Un film "pas cher" l’est toujours trop lorsqu’il ne permet pas d’accroître l’activité du commanditaire.

Il est également nécessaire d'imaginer d'autres formes de communication institutionnelle, à l'instar des petites fictions réalisées pour Ton Jules aux enchères. Destinés à une diffusion sur Internet, ces films d’entreprise d'un genre inhabituel tournent en dérision la marque pour mieux remporter l'adhésion du spectateur et circuler sur la toile (cf. Exemples vidéos).


Pour aller plus loin sur le sujet :
Communiquer sur Internet